Les engagements de l’Association Turbot Qualité

Bassin d'élevage

Garantir au turbot les meilleures conditions de vie

Pour obtenir des turbots label rouge, il faut savoir exercer de nombreux métiers : la reproduction, la fécondation, l’élevage du plancton marin… Il faut également veiller à tout son environnement : lumière, température, qualité de l’eau, densité dans les bassins. Lorsque l’alevin grandit, les bassins d’élevage sont particulièrement étudiés pour reproduire les conditions naturelles de vie du turbot. Ainsi, dans un milieu parfaitement adapté à sa nature, le turbot label rouge bénéficie des meilleures conditions de vie qui soient.

alimentation-des-alevinsOffrir une alimentation naturelle à base de produits marins

Le label rouge garantit le strict respect d’un cahier des charges exigeant. Cette rigueur s’applique à l’alimentation à base de produits marins (60%), de végétaux, vitamines et minéraux. Les éleveurs et les fabricants d’aliments, signataires du cahier des charges label rouge, déploient toute leur vigilance et prennent soin que protéines et lipides soient strictement contrôlés.

Assurer la traçabilité de la naissance aux points de vente

Le turbot label rouge est identifié, suivi, contrôlé de la naissance jusqu’au point de vente. Un cahier d’élevage est tenu à chaque étape. La même rigueur préside en ce qui concerne la composition, la fabrication et la distribution de l’aliment. C’est à cette condition que les consommateurs peuvent voir sur les étals des poissonneries ou sur les tables des restaurants, des turbots dont l’historique est parfaitement connu.

Garantir la qualité par une date limite de vente

Le produit certifié label rouge est le turbot (Scophthalmus maximus) issu de la filière française Turbot Qualité, présenté sous les seules formes suivantes :

– le turbot frais, entier, non éviscéré
– le turbot frais entier, éviscéré
– les découpes de turbot frais : pavés et filets

– les découpes de turbot surgelées : pavés (nouveau!)

Leur fraîcheur est garantie par une date limite de vente de 9 jours pour le turbot frais entier et une date limite de consommation de 7 jours pour les découpes